Fret aérien / maritime

(15 janvier 2024) Situation en mer Rouge - mise à jour

(15 janvier 2024) Situation en mer Rouge - mise à jour

Les attaques aériennes au Yémen ont dramatiquement changé les calculs sur la situation en mer Rouge.

Le lien suivant vous permet d'accéder à un résumé du GSF avec des conseils pour les chargeurs et les chaînes d'approvisionnement qui dépendent de cet itinéraire.
https://swiss-shippers.ch/fr/members/update_red_sea
 

(11 janvier 2024) Port of Antwerp-Bruges - Starting Certified Pick up system from January 15th 2024

À partir du 15 janvier 2024, le port d'Anvers-Bruges mettra en œuvre un système obligatoire Certified Pick up pour l'accès, la manutention et la libération des conteneurs d'importation dans le port d'Anvers.
Le système actuel utilisant des codes pin ne sera plus accepté.
Cette nouvelle plateforme numérique permet un transport sûr, transparent et plus efficace des conteneurs d'importation.

Afin d'assurer une transition en douceur, toutes les parties concernées, telles que les compagnies maritimes, les agents maritimes, les terminaux à conteneurs, les entreprises d'expédition et de logistique, les entreprises de navigation intérieure, les entreprises ferroviaires et les entreprises de camionnage, sont tenues de s'inscrire à Certified Pick up.

Informations supplémentaires

Communiqué de presse

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(23 novembre 2023) La Suisse reprend de nouvelles réglementations de l’UE sur l’aviation

Le comité mixte des transports aériens Union européenne/Suisse institué en vertu de l’accord entre la Communauté européenne et la Confédération suisse sur le transport aérien a décidé le 23 novembre 2023 la reprise par la Suisse de différents actes communautaires qui visent à consolider la sécurité aérienne dans l’espace européen. Le Conseil fédéral avait donné son aval à la reprise de ces textes lors de sa séance du 15 novembre 2023. Ils entreront en vigueur le 1er février 2024.

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(21 novembre 2023) CNUCED - Review of Maritime Transport

Review of Maritime Transport 2023 (en anglais)

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Étude sur les Transports Maritimes 2023 (Résumé, en français)

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(11 octobre 2023) Pratiques anticoncurrentielles: Pas de prorogation de l'exemption par catégorie en faveur des consortiums de transport maritime de ligne

La Commission européenne a décidé de ne pas proroger le cadre juridique de l'UE qui exempte les consortiums de transport maritime de ligne de l'application des règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles.
En août 2022, la Commission a lancé un appel à contributions invitant les parties prenantes à donner leur avis sur le fonctionnement du règlement d'exemption par catégorie en faveur des consortiums de transport maritime. Elle a également envoyé des questionnaires aux transporteurs concernant les effets de la pandémie de COVID-19 sur leurs activités et la chaîne d'approvisionnement maritime et commandé une étude d'information indépendante.
Se fondant sur les retours d'information reçus, la Commission a décidé de ne pas proroger le règlement d'exemption par catégorie en faveur des consortiums de transport maritime et de le laisser expirer le 25 avril 2024. L'expiration de ce règlement ne signifie pas que la coopération entre compagnies maritimes devient illégale au regard des règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles. Au contraire, les transporteurs exerçant leurs activités à destination ou au départ de l'UE évalueront la compatibilité de leurs accords de coopération avec les règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles en se fondant sur les nombreuses indications contenues dans le règlement d'exemption par catégorie applicable aux accords horizontaux et le règlement d'exemption par catégorie applicable aux accords de spécialisation.

Commission européenne - Communiqué de presse

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(28 décembre 2022) Le déclin du commerce met à l'épreuve la patience, le porte-monnaie et l'engagement des chargeurs

Au cours du deuxième semestre 2022, le commerce mondial a connu une baisse en raison de forts vents contraires dans l'économie de nombreux pays et des effets persistants de la pandémie Covid-19.
Les données de la dernière édition du Container Shipping Market Quarterly Review sont marquées par une nette augmentation de l'inflation, des hausses de taux d'intérêt des banques centrales et des niveaux de stocks élevés dans de nombreux pays importateurs ; les prix de l'énergie ont également augmenté suite à l'invasion russe en Ukraine.
 

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(20 septembre 2022) Retournement de tendance dans le transport maritime international de conteneurs

Les résultat du dernier Container Shipping Market Quarterly Review du Global Shippers' Forum et MDS Transmodal, indique un retournement de tendance dans le transport maritime mondial de conteneurs au deuxième trimestre 2022.

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Prochain évènement

10.04. – 11.04.2025
Swiss Shippers' Forum 2025 à Interlaken
Des obstacles aux opportunités: surmonter les barrières de commerce
Nos chaînes d'approvisionnement sont-elles prêtes à affronter les turbulences de l´avenir ?

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