Swiss Shippers' Forum 24

 

The right innovations for your supply chain!

Mastering the challenges, building trust, embracing the future

18. & 19. avril 2024

Hotel Victoria-Jungfrau, Interlaken

En 2024, la grande conférence à l'hôtel Victoria-Jungfrau était placée sous la devise « The right innovations for your supply chain ! », présentait une densité thématique particulièrement élevée avec 20 intervenants et permettait à tous les participants d'approfondir leur pratique dans un cadre plus restreint grâce à cinq ateliers. De plus, les pauses café, le déjeuner debout et la soirée festive ont offert suffisamment d'occasions d'approfondir son propre réseau.

Dans son discours d'introduction, Fabio Regazzi, président du SSC, a accueilli parmi la centaine de participants une forte délégation des autorités portuaires de la Ligurie occidentale de Gênes, Savone, Pra' et Vado Ligure. Sous la modération de Christian Doepgen, ancien rédacteur en chef de l'ITJ, Patrick Keller, vice-président du SSC et Head of Supply Chain, Customs and Foreign Trade chez BASF Suisse, a tout d'abord expliqué comment le SSC s'est réorganisé ces derniers mois dans l'esprit de ses membres et a pris en main la construction de son avenir. L'assemblée générale qui s'est tenue le soir dans le cadre de la conférence a souligné la cohésion de l'esprit de renouveau avec l'élection de la conseillère nationale Daniela Schneeberger comme nouvelle présidente du SSC, du Past President Fabio Regazzi comme président d'honneur et d'un comité directeur presque entièrement renouvelé.

Trois thèmes ont constitué les points forts du Swiss Shippers' Forum en 2024 : Outre les développements actuels de la jurisprudence internationale et suisse pour les entreprises exportatrices et importatrices, l'accent a été mis sur les nouvelles idées et les nouveaux instruments pour l'innovation de la chaîne d'approvisionnement ainsi que sur les risques géopolitiques en rapide augmentation, sans oublier les nouvelles opportunités dans certaines régions du monde.

Patrick Keller a donné un aperçu des défis actuels du commerce international, tandis que Christian Hochstrasser, avocat à Bâle, a expliqué aux participants les conséquences du nouveau droit suisse de la protection des données. James Hookham, du Global Shipper's Forum, a apporté directement d'une conférence à Rome les durcissements à venir dans le fret maritime suite aux nouvelles dispositions « Container Cleanliness », afin d'expliquer les conséquences possibles pour les chargeurs suisses. Stéphane Graber, directeur général de la Fiata, a présenté les détails et les avantages de la Bill of Lading numérique que la Fiata, l'organisation mondiale des transitaires, a développée et mise en œuvre. Enfin, la mise en œuvre pratique des objectifs de gestion environnementale, sociale et d'entreprise chez Swiss World Cargo, dont l'importance ne cesse de croître, a été expliquée par sa directrice pour la Suisse, Sandrine Montel, qui a donné un aperçu d'une rare profondeur de la politique ESG d'une entreprise d'envergure internationale en présentant des chiffres et des projets concrets.

Mais les participants ont également eu droit à des innovations. L'un des points forts a été la première mondiale, déjà annoncée en amont du forum, d'une palette communicante et entièrement recyclable, fabriquée en plastique et en acier, appelée « NUBO » et utilisable sur tous les supports de transport. Le Dr Kai Weckner et Pascal Gysin ont pu en présenter les avantages pratiques dans leur propre atelier et se sont posé des questions.

Thomas Frischknecht, qui, avec 25 ans d'expérience dans le domaine de l'aviation, travaille désormais pour des entreprises de nombreuses branches de l'industrie et du commerce, a montré comment développer en amont les bonnes recettes pour gérer les crises inattendues. Nico Pereira da Silva, qui ne se contente pas de développer des logiciels depuis 15 ans, mais qui les vend et les met en œuvre, a montré clairement, à l'aide de la solution numérique « Scope » de Riege Software, les possibilités de transparence qui existent aujourd'hui, par exemple dans le fret maritime, sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Enfin, Patrick Käser de Briese Schifffahrt Schweiz a présenté un projet d'investissement réussi. L'entreprise attire des investisseurs pour des cargos spéciaux à usages multiples qui, dans leur dernière version de « couteau suisse de la navigation », sont exploités en continu, par exemple avec des éoliennes, et sont gérés et vendus de manière lucrative dans le cadre de leur cycle de vie.

Plusieurs intervenants ont montré quelles régions du monde méritaient une attention particulière ces jours-ci. Alors que James Hookham a abordé les problèmes géopolitiques actuels en mer Rouge dans un atelier, Dorit Sallis de la JCC (Joint Chamber for Eurasian Business Activities in Switzerland) à Zurich et Murat Seitnepesov de la Greater Caspian Region Association à Genève n'ont pas manqué de souligner les opportunités actuelles pour des voies commerciales innovantes à travers l'espace d'Asie centrale et du Caucase. Conclusion : le Corridor du Milieu vit et se développe !

Concrètement, il a été question de la Suisse lors de la table ronde sur le raccordement des ports européens du sud - un point important pour les chargeurs suisses - avec Peter Füglistaler en tant que directeur de l'Office fédéral des transports (OFT), le président du SSC Fabio Regazzi ainsi que Silvio Ferrando (West Ligurian Sea Port Authority) et Andrea Giachero de Spediporto. Avec tout ce qu'il reste à faire, par exemple à Gênes, après la construction du nouveau pont Morandi et le développement de la ligne à grande vitesse Terzo Valico dans l'arrière-pays, le développement des liaisons ferroviaires entre l'Italie et la Suisse au cours de ces dernières années est tout à fait remarquable. C'est l'Allemagne qui est à la traîne en ce qui concerne le développement des liaisons ferroviaires européennes plus au nord.

Marcus M. Keupp, en tant qu'économiste militaire, a présenté le tableau d'ensemble, c'est-à-dire les répercussions possibles de la guerre russo-ukrainienne sur l'ensemble du commerce mondial, en citant comme seul exemple le droit de douane du Sund, en vigueur depuis plus de 400 ans et qui entrave les échanges commerciaux. La liberté des mers et des flux de marchandises est aujourd'hui moins que jamais une évidence.

Knut Hinkelmann, professeur à la FHNW, a présenté aux participants le méta-thème de l'intelligence artificielle. Actif depuis plus de 40 ans dans ce domaine en tant que chercheur et entrepreneur, son aperçu des possibilités et des limites des systèmes d'IA actuels et futurs a complété le forum par un regard vers l'avenir. De nombreux participants et les organisateurs se sont quittés sur un chaleureux « à l'année prochaine !

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