Swiss Shippers' Forum 23
Making the new normal your normal
Towards the future - smart, seamless and green supply chains
27 et 28 avril 2023
Hôtel Victoria-Jungfrau, Interlaken
Les défis auxquels sont confrontés les chargeurs en 2022 n'ont pas diminué. Le Swiss Shippers' Forum 2023, qui s'est tenu à Interlaken, a donné un aperçu complet des questions centrales et a présenté des solutions. Pas moins de 15 intervenants de Suisse et d'Europe ont apporté leur expertise et répondu aux questions de plus de 100 participants pendant deux jours.
Sous la devise « Making the new normal YOUR normal », plus de 100 participants se sont retrouvés cette année au Swiss Shippers' Forum fin avril à Interlaken. L'accent a été mis sur l'échange des dernières tendances et informations en matière de commerce extérieur. Malheureusement, les problèmes n'ont pas diminué à l'ère de l'« après Covid ».
Les répercussions du conflit entre la Russie et l'Ukraine éclipsent les autres défis auxquels les entreprises doivent actuellement faire face. Il s'agit entre autres du manque de personnel qualifié, de la décarbonisation à venir et de la responsabilité des chargeurs à cet égard, du manque de résilience des chaînes d'approvisionnement et des conséquences d'éventuelles crises énergétiques.
Lors de la table ronde sur la durabilité, le conseiller national Jürg Grossen et le conseiller aux États Burkart se sont accordés sur le fait que la voie vers une mobilité durable doit s'accompagner d'une production et d'une efficacité énergétique accrues pour réussir en Suisse. Dans ce contexte, les projets nationaux et internationaux de production d'électricité et d'hydrogène sont tout aussi pertinents que l'interconnexion des systèmes des sources d'énergie avec les flux de marchandises.
Les chances d'un changement de paradigme dans la logistique ont été expliquées par Jordi Espin Vallbona, secrétaire général du Spanish Shippers' Council et responsable des relations stratégiques de l'ESC à Bruxelles. Pour lui, le secret de la réussite est de placer le fret au centre de toutes les réflexions. Les acteurs de la chaîne d'approvisionnement devraient se mettre d'accord sur des objectifs communs par le biais de normes uniformes, d'un code pour le cargo handling, d'un certificat de chargeur et, dans le cadre d'un compromis, par exemple avec les chauffeurs de camion selon la charte de l'IRU. Un essai pilote dans ce sens est actuellement en cours en Espagne.
Beat Hirschi, CEO de Hyundai Hydrogen Mobility, a présenté le monde des véhicules utilitaires à pile à combustible. Il estime qu'une approche ouverte aux systèmes avec des modèles de véhicules hybrides est la variante la plus prometteuse de la décarbonisation - et a montré devant l'hôtel de la conférence les points forts de ses propres véhicules dans la pratique. Stefan Jenny a ensuite donné un aperçu des nouvelles conditions-cadres pour les formations sur les marchandises dangereuses dans le fret aérien.
En conclusion de la manifestation, le divisionnaire Rolf André Siegenthaler, chef de la Base logistique de l'armée depuis 2022, a décrit les mesures que l'armée suisse entend prendre pour assurer la sécurité de la Suisse et sa propre logistique. Le message clé était concis : suite à un programme de renouvellement, l'armée « sera apte au combat dans les dix prochaines années ».
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