Actualités

(31 mai 2018)   Chine - Notification No. 56/2017
La notification de l'Administration des douanes chinoise No. 56/2017 a été publiée sur son site Web le 21.11.2017. Malheureusement, elle est uniquement disponible en chinois

Cet avis a le contenu suivant :

 

Dans les déclarations d'importation et d'exportation de la Chine, de nouvelles informations supplémentaires (pour la Suisse et le Liechtenstein, il s'agit des numéros UID) doivent être fournies par les exportateurs/importateurs des pays exportateurs ou importateurs.

Le document de DHL donne un bon aperçu, dans lequel l'ambassade de Suisse à Beijing a traduit en chinois les déclarations y faites.

Dans l'annexe 2 de l'avis, deux options sont mentionnées sous "Suisse": d'une part le numéro UID et d'autre part un "numéro CH".

Une réponse de la Chine, ce qui devrait être le dernier, est toujours en suspens. L'AFD a également signaler aux Chinois, que pour le Liechtenstein ça devait également être le numéro UID.

Un bon site Web qui publie ces annonces immédiatement en anglais est le suivant: www.e-to-china.com/tariff_changes/Policy_Focus/index.html. En Chine même, on peut s'abonner via "WeChat" ("WhatsApp" chinois) à un bulletin d'information de l'administration des douanes chinoises.





(4 mai 2018)
  Schweizerzug - nouvelle liaison ferroviaire directe entre Frenkendorf/Bâle et le port d'Anvers

Photo: Swissterminal

Le "Schweizerzug", un produit ferroviaire du prestataire de services logistiques Swissterminal-Gruppe, introduira le 2 juillet 2018 une nouvelles liaison directe entre Frenkendorf/Bâle et le port d'Anvers.
Le "Schweizerzug" démarrera d'abord avec deux départs par semaine vers le terminal Antwerp Gateway 1700, exploité par DP World. Depuis là existent des dessertes vers tous les terminaux du port d'Anvers.
Via le site principal de Swissterminal à Frenkendorf existent en outre d'autres liaisons vers Niederglatt/Zurich et Melzo/Milan.
Communiqué de presse (en langue allemande)





(3 mai 2018)   France-Helvétie Express
HAROPA-Port du Havre, le Port de Marseille Fos et Naviland Cargo sont heureux de vous inviter à l'une des deux sessions organisées le 19 juin 2018 à Genève et le 20 juin 2018 à Lausanne pour vous présenter la nouvelle liaison ferroviaire Le Havre, Chavornay, Marseille Fos opérée par Naviland Cargo.
Save the date


SWISS SHIPPERS' COUNCIL
Place de la Riponne 1
Case postale 1346
1001 Lausanne
Tél. +41 21 320 32 39
Fax +41 21 323 31 24
E-Mail info@swiss-shippers.ch

tsm INSURANCE sisa Swiss World Cargo VTT MAC Quality